OUVERTURE DES INSCRIPTIONS PROCHAINEMENT.
Le Mare a Mare en Corse du Sud… une randonnée en itinérance avec un merveilleux mélange de montagnes, mer, rivières et forêts.
SPORNAT propose de vous emmener sur le Mare a Mare Sud (de la mer à la mer), au départ du golfe de Porto-Vecchio (centre touristique dans le Sud de la côte Est) vers l’autre rive de la Corse à Propriano dans le golfe de Valincu (haut lieu du tourisme dans le Sud du littoral Ouest) en 5 étapes consécutives de marche d’une journée, pour vous conduire au cœur des forêts de pins, de chênes ou de châtaigniers.
Cet itinéraire de moyenne montagne est un sentier emblématique qui chevauche la partie de la Corse la plus ancienne dont l’Alta Rocca est un des témoignages du passé offrant de très beaux panoramas ainsi qu’une véritable découverte de la Corse profonde.
Cette région est la partie montagneuse de l’ancienne seigneurie de la Rocca.
Le sud de la Corse est souvent appelé « Terre des Seigneurs », en référence à une grande mainmise seigneuriale sur la région durant la période féodale.
L’Alta Rocca, l’une des régions les plus vertes de la Corse avec une montagne moins escarpée, est délimitée par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et du plateau du Cuscionu dont le point culminant est l’Alcudina à 2134 mètres d’altitude.
La diversité des paysages qui composent cette région offre une flore et une faune sauvages d’une richesse exceptionnelle souvent endémiques et préservées, ainsi qu’une multitude de ruisseaux et rivières.
Avec 9.000 ans d’histoire, ce territoire singulier et riche de potentialités, est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse. La région se compose actuellement de 16 villages tous plus attractifs les uns que les autres. De nombreuses richesses naturelles, patrimoniales (fours, ponts, moulins, fontaines, …), et dont l’histoire a marqué la diversité des styles (églises romanes, chapelles, couvents…), ont été préservées.
Nous nous chargeons chaque jour de transporter vos bagages afin que vous puissiez bien profiter de cette randonnée sans portage (hormis votre petit sac à dos pour la journée).
Niveau des randonnées : +++ (dénivelé très important dans la région et 5 journées consécutives de marche assez longues) mais accessible à tous les randonneurs tous sentiers capables de marcher toute une journée (6 à 8 heures) sur un terrain très accidenté durant 5 jours consécutifs.
Nos amis les chiens ne sont pas admis pour ce séjour de randonnée.
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier le parcours et éventuellement le planning de la semaine (essentiellement pour des raisons de conditions climatiques et/ou de sécurité).
Contact :
Eric Michiels de SPORNAT asbl
Guide Accompagnateur en Randonnée C.F.A.R.
Membre Union Professionnelle des Métiers de la Montagne
Moniteur Instructeur Marche Nordique OTOP®
0475/379.409 – rando@spornat.com
Christine Delattre de SPORNAT asbl
Guide Nature CNB – Herboriste – Apicultrice